Église Saint-Pierre

Commune de Rognonas -> Patrimoine et architecture de Rognonas

L’église Saint-Pierre est à l’origine une chapelle que l’on peut dater du XII° siècle. Connue sous le vocable Notre-Dame-de-Grâce, apparemment construite par le pape Adrien IV, elle fut l’objet d’une donation en 1213 puis passa ensuite au chapitre de Saint-Agricol-d’Avignon en 1321.

Elle a été souvent remaniée au fil du temps, notamment au XVII° siècle. Elle fut reconstruite en 1750 dans le style néo roman et enfin elle reçoit plusieurs aménagements au cours du XIX° siècle.

A l’intérieur, vous trouverez un baptistère avec une cuve paléo-chrétienne de forme circulaire en « tranches de melons » avec des décors sculptés.

Le presbytère est un local un peu délabré, remplacé en 1873 par un bâtiment nouveau de belle facture. L’architecte est Louis Astruc (originaire d’Avignon), il s’inspire de celui de Tarascon.

Un cimetière médiéval, aujourd’hui disparu, était contigü à l’église. Le second fut établi en 1781 à l’opposé de l’église, sûrement pour des raisons d’hygiène car à cette époque, le territoire provençal sort d’une dramatique épidémie de Peste. Le jardin de la Vierge est par ailleurs construit sur l’emplacement de ce cimetière.


Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Édifice : Eglise
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Datation : XIIe siècle

Identifiant : EGL004