Chapelle Saint-Victor

Commune de Tarascon -> Patrimoine et architecture de Tarascon

Au "Pas de Bouquet" (quartier Saint-Victor), à la limite de Boulbon, était sise d’une ancienne "villa" gallo-romaine où l’on a retrouvé de nombreux débris antiques de poteries, mosaïques, urnes, trémies, statuettes… Saint Victor est sur le passage de l’antique chemin qui allait de Tarascon à Avignon en longeant l’ouest de la colline. La construction de cette chapelle romane remonte à la fin du IXe siècle. Le 1er acte officiel en faisant état, émanant du chapitre de Saint Agricol d’Avignon, date de 1155. La tradition veut que ce soit en cette chapelle qu’a été baptisée la mère de Saint François d’Assise.

Le vocable fait probablement référence à l’officier romain Victor qui, visitant des chrétiens en prison, fut arrêté en 290 à Marseille, martyrisé et décapité. C’est sur sa tombe que fut fondée la puissante abbaye Saint-Victor qui dominera la vie spirituelle de la région durant le haut Moyen-Age.


Description architecturale

La chapelle est constituée d’une nef unique à deux travées s’ouvrant sur une abside semi-circulaire intérieurement et pentagonale à l’extérieur. Sa nef est couverte d’un berceau brisé. L’éclairage est dispensé par une étroite fenêtre percée dans la façade ouest et un oculus évasé ouvert dans le mur est au dessus de l’entrée de l’abside. Le portail de la façade ouest, aujourd’hui muré, est formé d’un linteau supporté par deux colonnettes. Ce linteau, formé de trois pierres, est surmonté d’un arc de décharge à claveaux encadrant un tympan lisse au dessus duquel se trouve, en saillie, un écu trop abîmé pour pouvoir le lire. La chapelle, couverte de lauses, est épaulée par d’importants contreforts exceptés au nord-ouest. Une petite annexe bâtie en moellons est accolée à son flanc sud.

Gestion : Adresse non geolocalisée
Propriété : Privée
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Appartenance : Monument historique classé
Epoque : Moyen-Age
Édifice : Chapelle
Style architectural : Roman provençal
Datation : IXe siècle
Communauté de communes : ACCM

Identifiant : PA00081471