Hôtel de Ville

Commune de Tarascon -> Patrimoine et architecture de Tarascon

Élégante construction datée du XVIIème siècle dont la façade Louis XIII est ornée d’une statue de Ste Marthe, patronne de la ville. Se fondant sur "l’extrême nécessité d’avoir une maison de ville pour y loger les papiers de la communauté, considéré qu’ils sont en très mauvais état," le Conseil décide, le 10 février 1644, de la construction d’un nouvel Hôtel de Ville. Le 4 août 1644 on procéda à l’achat des immeubles situés sur le Place du Marché afin de l’y construire. Le premier Hôtel de Ville, situé tout proche de l’église Ste Marthe, avait été acquis en 1393 : il fut cédé aux Pères de la Doctrine Chrétienne pour y établir un collège. .

Les travaux commencent en 1644, avec des artisans locaux d’après les plans du frère Darmin. En 1648, la construction du nouvel Hôtel de Ville est l’occasion de manifester solennellement l’attachement de la ville à sa patronne tutélaire. Sur la façade de la Maison commune au-dessus de la porte d’entrée, fut gravée dans du marbre noir l’inscription latine suivante :

IN DEI HOSPITIS ET HOSTAE VIRGINIS GLORIAM PUBLICIS VISIBUS ET VRBIS ORNATVI DOMUS HAEC AUGUSTIOR AMPLIATA ET AUGUSTIORI FORMA RESTITUA EST, ANNO SUPRA Mvm DC vm XLVIII REGNANTIS LUDOVICI XIIII, ET REGENTIS PIAE MATRIS ANNAE VI°

dont voici la traduction : "L’an 1648 et le sixième du règne de Louis XIV et de la Régence de sa pieuse mère, à la gloire du Dieu qui fut notre Hôte et de celle de la Vierge, son hôtesse, cet édifice dont l’enceinte était trop étroite, a été agrandi et reconstruit dans une meilleure forme pour les besoins des affaires publiques et l’ornement de la ville."

En 1648, la grande salle du Conseil (dite salle des Consuls) est inaugurée. Située au premier étage, accessible au public (sauf lors des mariages ou de réunions), son escalier droit rappelle celui de l’Hôtel de Raoux, situé près de la Porte Condamine. Cette salle a conservé son plafond à caissons "à la française", ses boiseries murales ainsi que les sièges des Consuls qui sont d’époque. Il y en a quatre, un pour chaque représentant : un artisan, un greffier, un bourgeois, un noble. Ils étaient élus tous les ans par leurs pairs.

Dans cette salle, parmi plusieurs tableaux, l’on remarque une œuvre de William Bouguereau représentant Napoléon III accompagné d’un ministre et de deux généraux, visitant en barque les sinistrés de Tarascon lors de l’inondation de mai-juin 1856. William Bouguereau (La Rochelle 1825-1905) était un académiste épris de Raphaël ; il fut une gloire officielle sous le second empire et au début de la IIIème République.

Les trois autres toiles proviennent du couvent des Capucins, elles ont été offertes au Père Chérubin de Noves pour son couvent à Tarascon. Pour parfaire le tout, l’édilité Tarasconnaise voulut que cet élégant édifice style Louis XIII, à la façade composée de grandes fenêtres à meneaux ornées de feuilles d’acanthe, fut dédié à Sainte Marthe, à qui la communauté devait tant. Sa statue fut placée sur la façade en 1676.

Il est à noter que l’Hôtel de Ville possède un fond rare et remarquable d’archives, notamment des cadastres remontant à 1370, ainsi que toutes les délibérations du Conseil depuis 1375. La Direction des Monuments Historiques a procédé a une excellente restauration du monument en 1980.


Description architecturale

Façade d’une symétrie rigoureuse, s’élevant sur trois niveaux. D’aspect plutôt chargé, elle se caractérise par des ouvertures de belles dimensions, à meneaux et doubles traverses. Chacune de ces baies est est agrémentée d’un encadrement à crossettes sous lesquelles pendent des grappes de feuilles d’acanthes, et de lambrequins en bas-relief. Au premier étage, un balcon à balustres prend appui sur de hauts modillons ouvragés.

Propriété : Communale
Catégorie de l’architecture : Architecture publique
Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité
Appartenance : Monument historique classé
Datation : XVIIe siècle
Communauté de communes : ACCM
Epoque : Moderne
Style architectural : Louis XIII
Édifice : Mairie

Identifiant : PA00081477