Église Saint-Vérédème

Commune de Verquières -> Patrimoine et architecture de Verquières

Très jolie petite église qui se situe dans la commune de Verquières, dédiée à Vérédème, d’origine Grecque, qui succéda à Saint Agricol à l’évêché d’Avignon à la fin du VII° siècle. D’origine romane, l’église a en suite été remaniée dans le courant du XIV° siècle pour élaborer des fortifications.

Le clocher est inscrit sur la liste des monuments historiques.

L’église se confond maintenant avec le presbytère et l’école du village.

Le mobilier est tout aussi remarquable, vous y verrez les statues de saint Vérédème, saint Gens et saint Roch, saints populaires à travers le territoire du Pays d’Arles. Une toile de Benoît-Labre datant de la fin du XVIII° siècle, un baptistère médiéval monolithe, un crucifix du XVIII° siècle et en regardant bien les murs, vous y trouverez des marques de tacherons.


Description architecturale

L’église de compose d’une abside semi-circulaire puis hexagonale. Une travée a été ajoutée au XIV° siècle lors de l’agrandissement et de la fortification. Le clocher est carré et de style roman, il est ajouré sur ses quatre faces par des larges baies en plein cintre. Celles-ci sont inspirées du mausolée des Antiques de Saint-Rémy-de-Provence.

Propriété : Communale
Thèmes : Religion
Catégorie de l’architecture : Architecture religieuse, funéraire et commémorative
Type d’architecture : Architecture religieuse
Édifice : Eglise
Appartenance : Monument historique inscrit
Epoque : Moyen-Age
Communauté de communes : CCRAD
Style architectural : Roman provençal
Datation : XIIe siècle

Identifiant : PA00081494