Accueil du site > Mots-clés > Etat de la fiche > 3 - à rédiger

9 points d'intérêt patrimonial 3 - à rédiger

  • Les arènes

    Châteaurenard
    Thèmes : Civil / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Arènes / Type d’architecture : Architecture de culture, recherche, sport, loisir /
    Fiche patrimoine de Les arènes
  • Les Croix de Châteaurenard

    Châteaurenard
    Les croix de campagne sont au nombre de 6. Citons la Croix de Piquette, la croix de l’Oratoire, la croix de la Mâtarde, la croix du mas de Cartier, la croix Rouge, la croix de la Crau. Elles furent érigées au cours de la seconde moitié du XIX° siècle et pour certaines restaurées récemment. Les croix en ville : La croix du rond point (à la rencontre des Bd Gambetta et Jules Ferry et des avenues Général de Gaulle et Trouillet) fut érigée en 1865. La croix de l’Ancien Calvaire se trouve dans la rue de (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin / Édifice : Croix de cimetière /
    Fiche patrimoine de Les Croix de Châteaurenard
  • Rotonde de l’ancienne gare

    Châteaurenard
    Lors de la création du chemin de Fer « Orgon – Barbentane », entre 1886 et 1887, la ligne traversa la commune. En 1896, une gare fut ouverte au transport des marchandises puis des voyageurs. Il y aura jusqu’à quatre trains journaliers de primeurs à destination des grands centres de consommation tels que Paris, Lyon et avant 1914, l’Allemagne. En 1946 ce sera la fin du transport de voyageurs, mais avec la création du M.I.N. en 1958, la gare de marchandises s’étendra sur plus de 5 hectares, (...)
    Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Ligne et bâtiment ferroviaire /
    Fiche patrimoine de Rotonde de l’ancienne gare
  • Bergeries antiques

    Saint-Martin-de-Crau
    Les bergeries sont de forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10) et ouvertes sur la face protégée du mistral par une grande porte permettant le passage du troupeau. Le cabanon du berger est généralement accolé à la bergerie. La plupart des murs sont montés en coudoulié. Les rangées de galets sont disposées en chevron, l’inclinaison des galets changeant à chaque rang. Les puits sont protégés au nord par des murs afin que les brebis puissent boire même par fort mistral. Les abreuvoirs sont disposés en (...)
    Thèmes : Agricole / Epoque : Antiquité / Édifice : Bergerie / Type d’architecture : Architecture agricole /
    Fiche patrimoine de Bergeries antiques
  • Eglise paroissiale Saint-Denis l’Aréopagite

    Châteaurenard
    Origine XIII/XIV°, très fortement remaniée et modifiée en 1843 ; nef romane XII/XIII°, chœur gothique XIV° ; clocher carré rehaussé en 1540 et en 1799 (ancienne tour des remparts) ; fronton XIX° ; boiseries XVII°, autels rattachés aux confréries paysannes, deux toiles de Mignard. Elle est dédiée à Saint-Denis-l’aréopagite, évêque d’Athènes et disciple de Saint-Paul. Le nom d’Aréopagite proviendrait du nom d’une colline voisine de l’acropole sur laquelle se tenait un haut (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Eglise / Style architectural : Néo-roman /
    Fiche patrimoine de Eglise paroissiale Saint-Denis l’Aréopagite
  • Monument aux morts

    Châteaurenard
    La commune décida d’élever en 1922, dans le cimetière, un mausolée aux formes imposantes, rappelant le sacrifice de ses 296 concitoyens. Sur un socle (qui abrite un ossuaire) se dresse un cippe, décoré du blason de la ville, cantonné de 4 colonnes et couvert d’une toiture pyramidale. Au sommet de cet obélisque se trouve une urne funéraire (accès par la porte principale du cimetière). Citons pour mémoire deux autres monuments présents dans le cimetière : le Monuments des sœurs, les Monuments des (...)
    Thèmes : Civil / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Monument commémoratif /
    Fiche patrimoine de Monument aux morts
  • Ancienne chapelle Saint-Honorat

    Châteaurenard
    Construite à partir de 1102 dans le style roman, par des moines relevant de l’autorité de l’abbaye de Lérins, elle fut confisquée lors de la Révolution comme bien national et vendue. Située en haut de la rue du moulin, on aperçoit facilement l’abside en cul-de-four qui déborde dans la rue. Pour autant, la chapelle est entière et dans un état de bonne conservation. Le grand maître des Hospitaliers, Foulques de Villaret y aurait été enterré en (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XIIe siècle /
    Fiche patrimoine de Ancienne chapelle Saint-Honorat
  • Salle des Pénitents Gris

    Châteaurenard
    Hôtel Dieu, ou Hôpital des Pénitents Gris, situé derrière la mairie actuelle fut le premier hôpital pour les indigents et les malades. Créé au XVII° siècle, il était complété d’une petite chapelle de facture néo-romane, devenue aujourd’hui une habitation privée. Presque en face de ce bâtiment se trouve une niche avec une statue contemporaine de St Martin.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle /
    Fiche patrimoine de Salle des Pénitents Gris
  • Four banal

    Châteaurenard
    Restauré en 2007 par la mairie et aménagé par l’association du Patrimoine cet espace est visible lors des visites guidées de groupes ou à l’occasion des visites qui ont lieu en été le jeudi matin. C’est autour de ce four banal que se cristallisèrent les revendications de liberté et ce dès 1788. Ce « droit de fournage » qui imposait à chacun de venir en ce lieu pour cuire son pain, avec une obligation de verser 20 % au seigneur, disparut avec la nuit du 4 août 1789 qui vit l’abolition des (...)
    Thèmes : Civil / Type d’architecture : Architecture artisanale / Édifice : Four /
    Fiche patrimoine de Four banal