Accueil du site > Mots-clés > Gestion > Adresse inconnue

41 points d'intérêt patrimonial Adresse inconnue

  • Croix calvaire

    Le Paradou
    Primitivement installée au sud de la route de Maussane, elle fut transportée en 1850 à l’angle nord ouest de la route des Baux, restaurée, dotée d’un christ en fonte en 1880 et bénie le 7 mars de la même année. Elle se situe devant l’église paroissiale Saint-Martin depuis 1993, date des travaux d’aménagement du carrefour.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin /
    Fiche patrimoine de Croix calvaire
  • Chapelle Sainte-Marie de Pierredon

    Saint-Rémy-de-Provence
    Il s’agit d’une chapelle rurale rattachée à l’ordre de Chalais d’obédience bénédictine. La chapelle est une des dernières nées de cet ordre, après Valbonne. Elle est de style romane, le monastère se retrouve encore visible bien qu’englobé dans les bâtiments édifiés au cours des siècles. En 1205, Michel de Mouriès, évêque d’Arles, cède à Jourdan et Guillaume abbés respectifs de Chalais et Boscodon l’église de Sainte-Marie-de-Pierredon pour y établir une abbaye avec un abbé et douze (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique inscrit / Édifice : Chapelle / Style architectural : Roman provençal /
    Fiche patrimoine de Chapelle Sainte-Marie de Pierredon
  • Bergeries antiques

    Saint-Martin-de-Crau
    Les bergeries sont de forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10) et ouvertes sur la face protégée du mistral par une grande porte permettant le passage du troupeau. Le cabanon du berger est généralement accolé à la bergerie. La plupart des murs sont montés en coudoulié. Les rangées de galets sont disposées en chevron, l’inclinaison des galets changeant à chaque rang. Les puits sont protégés au nord par des murs afin que les brebis puissent boire même par fort mistral. Les abreuvoirs sont disposés en (...)
    Thèmes : Agricole / Epoque : Antiquité / Édifice : Bergerie / Type d’architecture : Architecture agricole /
    Fiche patrimoine de Bergeries antiques
  • Moulins à foulon

    Le Paradou
    On dénombrait sept moulins à foulon sur la commune du Paradou. Ceux-ci ont par ailleurs donné son nom actuel à la commune, autrefois connue sous le nom de saint-Martin-de-Castillon : le vocable "paradou", choisi peu avant la révolution, désigne les moulins à "parer" le drap (synonyme de "fouler") Le village du Paradou participait à la fabrication d’étoffes, tout comme la commune de Saint-Rémy-de-Provence (usines de traitement de la garance). Le moulin à foulon est spécialisé dans le traitement des (...)
    Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture artisanale / Édifice : Moulin à foulon / Thèmes : Industrie /
    Fiche patrimoine de Moulins à foulon
  • Moulin Bonnet

    Boulbon
    Au moyen-age, après l’assèchement des marais qui permet de dégager d’importantes surfaces de terres cultivables, la culture céréalière (vivrière) se développe de façon considérable. Sur le territoire boulbonnais, il apparaissent tout d’abord dans la plaine (mention en est faite dans les archives municipales dès le XIVe). Les moulins Bonnet et Berlandier, dans la Montagnette, ne seront élevés qu’au XVIIIe siècle (1776), âge d’or des moulins à vent. La vallée du Rhône, balayée par le Mistral, est un terrain (...)
    Édifice : Moulin à vent / Thèmes : Vent / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture artisanale / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Moulin Bonnet
  • Canaux d’irrigation

    Noves
    Il s’agit ici, d’un réseau d’irrigation organisé en filioles et roubines permettant l’arrosage par gravitation et par écoulement des eaux. Les filioles et les roubines sont de petits canaux qui traversent les champs. Sur les roubines se trouvaient des moulins et usines utilisant la force de l’eau. Il y avait entre le XVIII et le XIX° une usine à huile dont il ne reste plus que des vestiges, une blanchisserie au moulin des Filles, trois moulins à farine dont le moulin de la Roque, un moulin à huile (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • L’Oratoire de Saint-Antoine

    Orgon
    En face de l’Oratoire de l’Annonciation, une petite niche qui abritait une statue est encastrée dans l’angle du mur qui longe le chemin conduisant au portail donnant accès à l’ancien village de « La Savoie ».
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Oratoire /
    Fiche patrimoine de L’Oratoire de Saint-Antoine
  • Oppidum des caisses de Servanes ou de Jean-Jean

    Mouriès
    Il s’agit d’un oppidum situé au sommet d’un éperon rocheux, dans une cuvette entourée au nord et au sud d’abruptes falaises calcaires, qui se rejoignent à l’est pour former une acropole. Des fortifications de plusieurs époques y ont été identifiées, attestant du peuplement de cet oppidum du VIe au Ier siècles avant J.-C. Le premier rempart est antérieur à 500 avant JC ; cependant, il a fait l’objet de reconstructions successives et l’on peut situer la dernière ré-édification - dont les restes sont (...)
    Appartenance : Monument historique inscrit / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Epoque : Antiquité / Édifice : Oppidum / Datation : VIe siècle avant J.-C. /
    Fiche patrimoine de Oppidum des caisses de Servanes ou de Jean-Jean
  • Chapelle Saint-Lambert

    Mas-Blanc-des-Alpilles
    Chapelle romane du XII° siècle, élevée un peu en hauteur, près de l’actuel cimetière, dans un cadre ombragé et très agréable.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XIIe siècle /
    Fiche patrimoine de Chapelle Saint-Lambert
  • Le Castrum de Montpaon

    Fontvieille
    Le site aurait été investi au XI°, hypothèse controversée puisqu’elle repose sur le seul témoignage d’une bulle papale. Ne subsistent aujourd’hui que quelques assise de remparts, les fondations d’un logis seigneurial et le chevet de la chapelle castrale Sainte-Marie, disposé sur un vaste plateau aménagé en terrasses. La destruction semble plus due à un abandon pur et simple qu’aux pillages, à en juger par les amas de pierres qui jonchent le promontoire rocheux. Situé face à la forteresse des Baux, (...)
    Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Datation : XIe siècle / Édifice : Château / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Le Castrum de Montpaon

0 | 10 | 20 | 30 | 40