Accueil du site > Mots-clés > Gestion > Adresse non geolocalisée

93 points d'intérêt patrimonial Adresse non geolocalisée

  • Oratoire de la Vierge de Massabielle

    Maillane
    Situé à l’entrée de la campagne Dumas, du nom du dernier propriétaire, juge et maire de Maillane qui y réalisa d’important travaux, l’oratoire fut érigé en 1875 par une des filles du sus-cité Joseph Dumas. Les processions des rogations s’y arrêtaient autrefois. L’endroit est agréable, calme et ombragé.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Statue /
    Fiche patrimoine de Oratoire de la Vierge de Massabielle
  • Salle des Pénitents Gris

    Châteaurenard
    Hôtel Dieu, ou Hôpital des Pénitents Gris, situé derrière la mairie actuelle fut le premier hôpital pour les indigents et les malades. Créé au XVII° siècle, il était complété d’une petite chapelle de facture néo-romane, devenue aujourd’hui une habitation privée. Presque en face de ce bâtiment se trouve une niche avec une statue contemporaine de St Martin.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle /
    Fiche patrimoine de Salle des Pénitents Gris
  • Oratoire de la Sainte-Famille

    Saint-Etienne-du-Grès
    Cet oratoire fait partie des édicules qui jalonnent le chemin pour aller à la chapelle Notre Dame du Château. Vous remarquerez qu’il y aune double inscription de 1771. Ici l’oratoire est dédié à la sainte famille, c’est à dire les parents de Jésus de Nazareth. Le patron de la Sainte Famille est Joseph.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Style architectural : Louis XIV /
    Fiche patrimoine de Oratoire de la Sainte-Famille
  • Bergeries antiques

    Saint-Martin-de-Crau
    Les bergeries sont de forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10) et ouvertes sur la face protégée du mistral par une grande porte permettant le passage du troupeau. Le cabanon du berger est généralement accolé à la bergerie. La plupart des murs sont montés en coudoulié. Les rangées de galets sont disposées en chevron, l’inclinaison des galets changeant à chaque rang. Les puits sont protégés au nord par des murs afin que les brebis puissent boire même par fort mistral. Les abreuvoirs sont disposés en (...)
    Thèmes : Agricole / Epoque : Antiquité / Édifice : Bergerie / Type d’architecture : Architecture agricole /
    Fiche patrimoine de Bergeries antiques
  • Statue André Soler

    Aureille
    André Soler (Salon-de-Provence, 1937-1998) était un spécialiste de la course camarguaise et raseteur originaire d’Aureille. La course camarguaise est un sport qui s’est développé et doté de règles dans le courant du XX° siècle : le raseteur doit attraper à l’aide d’un crochet trois attributs (Cocarde, glands et ficelles) fixés sur le front et les cornes du taureau. Chaque année, une cérémonie est organisée en sa mémoire sur l’esplanade qui accueille la (...)
    Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Statue /
    Fiche patrimoine de Statue André Soler
  • Canaux d’irrigation

    Le Paradou
    Le réseau de canaux d’irrigation est très important sur un territoire comme celui du Pays d’Arles. Il permet le développement de l’agriculture mais aussi l’alimentation en eau pour l’industrie et les ménages. Le canal d’irrigation, dit "de la vallée des Baux", qui arrose les terres du Paradou fut mis en œuvre en 1914. Cependant, l’idée d’un canal conduisant les eaux de la Durance jusqu’à Fontvieille à travers la vallée émerge dès la fin du XVIII° siècle. Les difficultés techniques, financières, les (...)
    Thèmes : Eau / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Réseau hydraulique / Type d’architecture : Génie civil /
    Fiche patrimoine de Canaux d’irrigation
  • Ancien moulin à huile

    Aureille
    En plein centre du village, l’ancien moulin à huile abrite encore ses meules et pressoirs. Il offre une façade avec un grand portail et une fenêtre d’où on peut encore admirer la « treille » pour faire monter de gros sacs remplis d’olives. Ouvert quelquefois pour les expositions et manifestations diverses.
    Édifice : Moulin à huile / Thèmes : Huile / Datation : XVIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Usine de production alimentaire /
    Fiche patrimoine de Ancien moulin à huile
  • Oratoire Saint-Antoine

    Boulbon
    Cet oratoire dédié à saint Antoine célèbre plusieurs saints. Le plus célèbre est saint Antoine le Grand d’Égypte, fondateur du monachisme chrétien.
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Saint-Antoine
  • Croix du Jubilé

    Boulbon
    Installée en 1851 lors d’un jubilé du Pape Pie IX, il s’agit d’une année particulière, décidée par le Pape, qui accorde pour un an une indulgence pléniaire aux croyants.
    Thèmes : Religion / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Croix de chemin /
    Fiche patrimoine de Croix du Jubilé
  • Oratoire et Chapelle Sainte Elisabeth

    Tarascon
    Ensemble plein de charme, qui allie un oratoire et une chapelle sur une propriété privée. La chapelle domestique est d’origine médiévale et l’oratoire date du XVIII° siècle. Seul ce dernier est inscrit à liste des Monuments Historiques.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Oratoire / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Édifice : Chapelle / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Moderne / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire et Chapelle Sainte Elisabeth

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90