Accueil du site > Mots-clés > Communauté de communes > CCRAD

130 points d'intérêt patrimonial CCRAD

  • Château féodal de Châteaurenard

    Châteaurenard
    Le seigneur Reinhard (ou reynardus) dès la fin du X° siècle établit un castellum de bois et de pierre sur le sommet de la colline. Cette famille tient le fief jusqu’au début du XII° siècle. Le nom de Châteaurenard vient de ce patronyme. A la fin du XII° siècle, le Comte de Provence, Ildefons d’Aragon, nouveau propriétaire de ce château, entreprend de grands aménagements et bâtit un château en pierre et érige le lieu en Baronnie. Dans le dernier quart du XIV° siècle, Pedro de Luna, dernier pape - (...)
    Appartenance : Monument historique classé / Epoque : Moyen-Age / Type d’architecture : Architecture fortifiée / Thèmes : Défensif / Datation : XIIIe siècle / Édifice : Château / | 2 commentaires
    Fiche patrimoine de Château féodal de Châteaurenard
  • Le patrimoine de la commune de Cabannes

    Cabannes
    Cette présentation détaillée du patrimoine de la commune de Châteaurenard a été réalisée par la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance. Wikipedia propose aussi une présentation détaillée et un historique de la commune. Retour à la liste des points d’intérêt patrimonial Cabannes sur Wikipedia Site de la ville VOCABLE ET CARTE D’IDENTITÉ Commune du département des Bouches-du-Rhône, canton d’Orgon Code postal : 13440 – Code Insee : 13013 Population : 4 119 habitants – Densité : 197 au km² (...)
    Fiche patrimoine de Le patrimoine de la commune de Cabannes
  • Le patrimoine de la commune de Rognonas

    Rognonas
    Cette présentation détaillée du patrimoine de la commune de Rognonas a été réalisée par la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance. Wikipedia propose aussi une présentation détaillée et un historique de la commune. Retour à la liste des points d’intérêt patrimonial Rognonas sur Wikipedia Site de la ville VOCABLE ET CARTE D’IDENTITÉ Commune du département des Bouches-du-Rhône, canton de Châteaurenard Code postal : 13870 – Code Insee : 13083 Population : 3 623 habitants – Densité : 380,2 au (...)
    Fiche patrimoine de Le patrimoine de la commune de Rognonas
  • Notre-Dame de Beauregard

    Orgon
    Sur le parvis se trouve une statue en fonte de la Très Sainte Vierge. Elle était installée avant la première guerre mondiale sur une fontaine monumentale qui occupait le milieu de la Place de la Liberté. Notre-Dame de Beauregard était aussi appelée Bèu Vesé ou Beau Voir. Centre religieux bien avant l’ère chrétienne, comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes provenant d’autels gallo-romains où étaient honorées les divinités telles que Jupiter, Taranis, Apollon et Sylvain, cet ancien oppidum (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Notre-Dame de Beauregard
  • Le patrimoine de la commune de Châteaurenard

    Châteaurenard
    Cette présentation détaillée du patrimoine de la commune de Châteaurenard a été réalisée par la Communauté de Communes Rhône Alpilles Durance. Wikipedia propose aussi une présentation détaillée et un historique de la commune. Retour à la liste des points d’intérêt patrimonial Châteaurenard sur Wikipedia Site de la ville VOCABLE ET CARTE D’IDENTITÉ Commune du département des Bouches-du-Rhône, chef-lieu de canton Code postal : 13160 – Code Insee : 13027 Population : 12 999 habitants – Densité : (...)
    Fiche patrimoine de Le patrimoine de la commune de Châteaurenard
  • Oratoire Notre-Dame-de-Grâce

    Maillane
    Cet oratoire construit en 1954 commémore le miracle de 1854, en remerciement de la guérison des habitants du Maillane lors d’une épidémie de choléra. En effet le choléra fait rage dans la commune durant les semaines du mois d’août, il y a beaucoup de morts de tous âges. Certains fuient le village : il reste seulement 110 âmes sur 1500. Le 28 août 1854, quelques personnes sortent la madone Notre-Dame-de-Grâce et partent en procession. La madone est alors habillée d’une robe violette. Arrivée sur la (...)
    Thèmes : Religion / Édifice : Oratoire / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Classique / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive /
    Fiche patrimoine de Oratoire Notre-Dame-de-Grâce
  • Niches urbaines

    Maillane
    Les niches sont aménagées aux coins de rues ou au-dessus des entrées de maisons. De petites dimensions (quelques dizaines de centimètres), ces niches dessinent généralement un arc de cercle et leur fond est maçonné en cul-de-four. Cela rappelle symboliquement le chœur de nos églises. Ces modestes aménagements ont un rôle de protection pour la maison et ses habitants, ou peuvent être des ex-voto, matérialisation d’un vœu à un personnage saint. Huit niches sont à découvrir dans les rues du village. (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niches urbaines
  • Niches urbaines

    Eyragues
    Il existe 11 niches urbaines, dont seulement 6 sont occupées par une statue, dédiées à la Vierge.
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture funéraire, commémorative ou votive / Édifice : Edicule votif /
    Fiche patrimoine de Niches urbaines
  • Eglise Saint-Maxime et chapelle du Christ

    Eyragues
    Jolie église romane (XII° siècle), remaniée à plusieurs reprises, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. La partie médiévale de l’édifice est comprise entre le portail ouest et le chœur. Au XVII°, l’édifice est agrandi et exhaussé d’un clocher. Le bas-côté nord et l’abside, sur voutes nervurées sont de style gothique. A droite du chevet, on remarquera la présence de deux beaux autels de style Renaissance. Le chœur est de 1848. On note de l’extérieur les créneaux d’une terrasse fortifiée rappelant (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Eglise / Appartenance : Monument historique inscrit / Epoque : Moyen-Age / Style architectural : Roman provençal / Datation : XIIe siècle / Style architectural : Néo-roman /
    Fiche patrimoine de Eglise Saint-Maxime et chapelle du Christ
  • Mairie

    Saint-Andiol
    Les locaux de la municipalité sont abrités dans une vaste maison bourgeoise de style renaissance. La bâtisse fut achetée en 1514 par Jérome de Varadier, seigneur de Saint-Andiol. Ce dernier partageait son autorité sur le territoire avec son frère, Etienne, qui, lui, occupait la château. Les armoiries de la famille sont encore lisibles sur la façade nord (arrière) de la mairie. Le nombre et la taille des fenêtres montrent l’aspect luxueux que devait revêtir l’édifice à l’époque. Il fallait en effet (...)
    Type d’architecture : Architecture de l’administration ou de la collectivité / Thèmes : Civil / Édifice : Mairie / Style architectural : Renaissance /
    Fiche patrimoine de Mairie

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...