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122 points d'intérêt patrimonial Contemporaine

  • Théâtre Municipal

    Arles
    C’est au tournant économique et urbanistique arlésiens du milieu du XIXe siècle, qu’apparaît le théâtre municipal, première véritable salle de spectacle de la ville (1841). Comme pour nombre de monuments arlésiens, bien des années séparèrent la décision du projet et de sa réalisation. Son architecture extérieure emprunte à son siècle un certain éclectisme, teinté d’un maniérisme, hérité de la seconde Renaissance italienne. A la longue histoire de sa construction, s’ajouteront deux rénovations, dont la (...)
    Thèmes : Civil / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture de culture, recherche, sport, loisir / Édifice : Bâtiment public / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Théâtre Municipal
  • Moulins de Fontvieille

    Fontvieille
    Le moulin Sourdon (photo 1), plus communément appelé "le moulin tombé", parce qu’il a été le premier à perdre son chapiteau et ses ailes, est le doyen des quatre moulins de Fontvieille. Édifié en 1791, il est en activité aux XVIIIe et XIXe siècles. S’élevant à l’écart des autres, seul sur une colline à l’ouest de l’allée des pins, le moulin Sourdon est délaissé par les touristes et les villageois, pourtant son emplacement permet une meilleure vue sur la partie ouest du village. Il a été restauré pour la dernière (...)
    Édifice : Moulin à vent / Thèmes : Vent / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Architecture artisanale / Thèmes : Industrie /
    Fiche patrimoine de Moulins de Fontvieille
  • La Minoterie et ses tours

    Saint-Rémy-de-Provence
    La maison Mistral frères était une grande entreprise saint-rémoise spécialisée dans le triage et le conditionnement du chardon cardère, activité économique importante de la ville à l’Ère Industrielle. Détentrice, depuis 1854, des quatre moulins à blé installés sur le Réal (Saint-Jean, Saint-Bernard, Saint-François et Saint-Joseph), elle se lance, à partir de 1868, dans un vaste programme de modernisation et de rationalisation de son outillage productif pour augmenter ses rendements, réduire ses coûts de (...)
    Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Thèmes : Industrie / Type d’architecture : Usine de production ou de transformation / Édifice : Site industriel /
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  • Château de Montauban

    Fontvieille
    Cette demeure célébrée dans la préface des “Lettres de mon Moulin”, fut avant tout un lieu de calme et de repos pour Alphonse Daudet : “Maison bénie, que de fois je suis venu là, me reprendre à la nature, me guérir de Paris et de ses fièvres...”. Cette superbe bâtisse à façade à pignon de la fin du XVIIIe était la demeure de la famille Ambroy qui accueillit l’auteur lors de ses séjours en Provence. Daudet y fît des séjours réguliers avec son épouse Julia à partir de 1863, sur invitation de ses cousins. Le (...)
    Type d’architecture : Architecture domestique / Datation : XVIIIe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Château / Thèmes : Habitation /
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  • Chapelle et stèle des Trémaïé

    Les Baux-de-Provence
    Au pied du rocher des Baux, à l’Est, se trouve le site des Trémaïe. On y voit une stèle taillée dans la roche qui représente trois personnages vêtus à la romaine. Pendant des siècles, la tradition y a vu le général romain Caïus Marius, sa femme Julia, tante de César, et Marthe la Salyenne, leur devineresse attitrée. Au milieu du XIXe siècle, le renouveau de la piété populaire et la volonté du clergé local, fit de cette stèle un hommage aux « trois Maries ». La tradition chrétienne voulait que les saintes (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Datation : XIXe siècle / Epoque : Antiquité / Epoque : Contemporaine / Édifice : Edicule votif / Datation : IIe siècle avant J.-C. /
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  • Fontaine Nostradamus

    Saint-Rémy-de-Provence
    De style Restauration, elle fut construite et inaugurée en 1814. Elle était dotée d’un buste de Louis XVI (hommage au roi) qui fut enlevé en 1830 et remplacé par celui du célèbre astrologue en 1859. Cette fontaine en avait remplacé une plus ancienne, La Font Vièio.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Restauration /
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  • Notre-Dame de Beauregard

    Orgon
    Sur le parvis se trouve une statue en fonte de la Très Sainte Vierge. Elle était installée avant la première guerre mondiale sur une fontaine monumentale qui occupait le milieu de la Place de la Liberté. Notre-Dame de Beauregard était aussi appelée Bèu Vesé ou Beau Voir. Centre religieux bien avant l’ère chrétienne, comme en témoignent les nombreux vestiges de cultes provenant d’autels gallo-romains où étaient honorées les divinités telles que Jupiter, Taranis, Apollon et Sylvain, cet ancien oppidum (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Édifice : Chapelle / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Notre-Dame de Beauregard
  • Arènes

    Graveson
    La première mention de courses de taureaux à Graveson est datée de juillet 1800. Un enclos entouré de murs, aménagé en partie dans la cour d’un mas du 18e siècle appartenant à un particulier, est visible sur le cadastre de 1830. Cet enclos est à l’origine des arènes actuelles. Les arènes, plusieurs fois réaménagées, sont toujours propriété privée en 1994. Elles sont alors gérées par le Club Taurin et entretenues par la mairie, qui est devenue propriétaire peu (...)
    Thèmes : Civil / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Édifice : Arènes / Type d’architecture : Architecture de culture, recherche, sport, loisir /
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  • Phare de Faraman

    Arles
    Le 01 novembre 1830, on procède à l’allumage d’un premier phare sur une tour provisoire en bois de 15 m de hauteur. Le 01 novembre 1840, il est remplacé par une tour cylindrique de 36,50 m de hauteur, située sur une pointe sableuse où la mer gagne. En 1835, l’emplacement choisi pour le phare se situait à 675 m du rivage. En 1841, la mer avait réduit cette distance à 420 m. De 1841 à 1854, l’érosion et le recul se stabilisent. En 1860, le phare n’est plus qu’à 250 m des laisses de plus hautes mers, en (...)
    Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Type d’architecture : Génie civil / Édifice : Phare /
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  • Eglise Saint-Jacques

    Tarascon
    L’édifice XVIII° est situé sur l’emplacement d’une chapelle médiévale placée sous le même vocable : cette dernière, menaçait ruine et était par ailleurs de dimensions trop exigües. En 1740, on confia donc la construction d’une nouvelle église au maître tarasconnais Antoine Damour, d’après des plans de l’architecte Jean-Baptiste Franque à qui l’on doit le système de voussure. La façade, de style classique, est réalisée en pierre de (...)
    Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Appartenance : Monument historique classé / Édifice : Eglise / Datation : XVIIIe siècle / Style architectural : Baroque / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Eglise Saint-Jacques

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