Accueil du site > Mots-clés > Thèmes > Eau

41 points d'intérêt patrimonial Eau

  • Aqueduc romain de Barbegal

    Fontvieille
    L’aqueduc dont il subsiste des vestiges à proximité de la meunerie de Barbegal est une déviation de celui, dit "de caparon", qui acheminait l’eau du versant sud des Alpilles. Les techniques de construction du segment qui précède la meunerie diffèrent de celles observées sur le parcours de l’aqueduc de Caparon. Fernand Benoît avait dans un premier temps daté cette construction au IV° de notre ère, la liant avec la diffusion du christianisme et la raréfaction de l’esclavage qu’elle aurait entraîné. (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Aqueduc / Appartenance : Monument historique inscrit / Datation : IIe siècle / Epoque : Antiquité / Type d’architecture : Génie civil / Style architectural : Gallo-romain / | 1 commentaire
    Fiche patrimoine de Aqueduc romain de Barbegal
  • Fontaine à bac

    Aureille
    Adossée au mur de l’ancienne église Notre-Dame de l’Assomption, cette fontaine offre une eau très fraîche. Elle dispose d’un bac en pierre qui recueille l’eau de source venue des Alpilles.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine à bac
  • Lavoir

    Châteaurenard
    En 1872 on construisit un lavoir couvert sur le Réal. Etant situé en amont du village, il dépendait de l’eau du canal. Il est actuellement attenant à la maison des associations. L’installation d’un réseau d’eau public à partir de 1902 va permettre la création de lavoirs. Il reste aujourd’hui la trace de trois d’entre eux. Le second, situé sous la place de la mairie fut construit vers 1905, lors de l’aménagement de la place. Il a été restauré en décembre 2007 et aménagé avec des mannequins illustrant la (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain / Datation : XXe siècle / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Lavoir
  • Fontaine pointue

    Aureille
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine /
    Fiche patrimoine de Fontaine pointue
  • Ruines gallo-romaines dites de la maison Regnier (ou du baptistère)

    Saint-Rémy-de-Provence
    Le site présente les ruines gallo-romaine de thermes : l’hypocauste (système permettant de chauffer l’eau des bains) est encore visible. Plus tard, au Ve siècle, un baptistère et une église seront construits à cet emplacement, on observe encore certaines parties de leurs ruines. L’ensemble est classé Monument Historique en 1927.
    Thèmes : Eau / Thèmes : Religion / Type d’architecture : Architecture religieuse / Type d’architecture : Equipement urbain / Appartenance : Monument historique classé / Édifice : Eglise / Epoque : Moyen-Age / Thèmes : Civil / Datation : Ve siècle / Epoque : Antiquité / Édifice : Patrimoine archéologique /
    Fiche patrimoine de Ruines gallo-romaines dites de la maison Regnier (ou du baptistère)
  • Norias

    Maillane
    La noria est un procédé technique qui permet l’élévation de l’eau et sa redistribution dans les cultures par le biais de « roubino » (petit canal en provençal). Le terme "noria’ provient de l’arabe "na’ar" qui signifie "lancer"/"faire jaillir". Le nom du jardin où se trouve l’engin - Pouso raco - pourrait se traduire en français par "puits vomissant". Aujourd’hui, il en existe encore quelques unes dans le Pays d’Arles, il s’en trouve une deuxième à Maillane (la commune en comptait autrefois une (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Noria / Type d’architecture : Architecture agricole /
    Fiche patrimoine de Norias
  • Petit lavoir

    Maussane-les-Alpilles
    Les lavandières y œuvraient debout, comme au lavoir Napoléon, une notion de mieux-être pour elles. La fontaine date du XIXe siècle, elle était à l’époque le point d’eau principal du quartier "du vieux Maussane", le petit bassin attenant permettait de laver le linge. L’eau coule dans la fontaine, le trop plein se déverse dans un lavoir. L’eau calcaire a laissé un dépôt étonnant.
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Petit lavoir
  • Lavoir

    Aureille
    Magnifique lavoir au centre d’Aureille, il constituait un lieu de rencontre et d’échange qui réunissait les femmes lors de la « bugado » (terme provençal qui signifie la lessive). Lavoir couvert, fermé sur 3 côtés, le 4ème comprend une porte et 2 ouvertures en arc de cercle. Ce lavoir présente 2 bassins, très bas, où les lavandières travaillaient à genoux. Au-dessus de ces bassins des barres où le linge lavé, était mis à égoutter. L’eau arrive en abondance, deux fontaines encadrent l’entrée et (...)
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain /
    Fiche patrimoine de Lavoir
  • Fontaine Nostradamus

    Saint-Rémy-de-Provence
    De style Restauration, elle fut construite et inaugurée en 1814. Elle était dotée d’un buste de Louis XVI (hommage au roi) qui fut enlevé en 1830 et remplacé par celui du célèbre astrologue en 1859. Cette fontaine en avait remplacé une plus ancienne, La Font Vièio.
    Thèmes : Eau / Type d’architecture : Equipement urbain / Édifice : Fontaine / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine / Style architectural : Restauration /
    Fiche patrimoine de Fontaine Nostradamus
  • Lavoir

    Eyguières
    Lavoir à colonnes construit en 1839 pour protéger les lavandières de la pluie et du soleil, mais surtout du mistral. Il comprend deux bassins et est fourni en eau par la fontaine de Borme située à côté.
    Thèmes : Eau / Édifice : Lavoir / Type d’architecture : Equipement urbain / Datation : XIXe siècle / Epoque : Contemporaine /
    Fiche patrimoine de Lavoir

0 | 10 | 20 | 30 | 40