Mission et fonctionnement

Mission et fonctionnement

La mission principale du Conseil de développement du Pays d’Arles est de délivrer au PETR des avis sur des sujets proposés par les élus (saisine) ou par les membres (auto-saisine). Il se positionne donc comme un contributeur potentiel aux politiques publiques.

Il se positionne comme un espace de dialogue entre les citoyens et les élus du Pays d’Arles.

Son analyse est élaborée de manière indépendante et recherchera toujours l’intérêt général. Les moyens utilisés pour construire l’avis sont libres : audition d’experts, visites de terrain, conférences, événements publics...

Le Conseil de développement du Pays d’Arles s’organise par groupes de travail thématiques, chacun étant créé autour d’une saisine ou auto-saisine.

Les travaux sont pilotés par le Comité directeur du Conseil de développement (membres élus) et accompagnés par une animatrice dédiée.

Au-delà de sa mission de consultation, le Conseil de développement du Pays d’Arles se veut également un rôle d’animateur de la démocratie participative : il souhaite favoriser par l’information et la concertation l’implication des citoyens du Pays d’Arles dans la vie du territoire.

Pour en savoir plus sur les conseils de développement en France, vous pouvez consulter le site de la Coordination Nationale des Conseils de développement.
Pour en savoir plus sur le Conseil de développement du Pays d’Arles, visitez son site.