L’actualité

Le Pays d’Arles fête ses 20 ans !

Le Pays d’Arles fête ses 20 ans !

100% Pays d’Arles-20 Ans/20 photos

 

Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles (PETR) présente l’exposition 100% Pays d’Arles : 20 ans/ 20 photos qui célèbre les 20 ans du Pays d’Arles en tant que territoire structuré autour de 29 communes et 3 intercommunalités : ACCM (Communauté d’Agglomération Arles, Crau, Camargue, Montagnette), partenaire de cet évènement, Terre de Provence Agglomération et CCVBA, Communauté de communes Vallée-des-Baux-Alpilles. Cette exposition sera visible par le public durant toute la période des Rencontres Internationales de la Photo d’Arles du 5 juillet au 22 Septembre 2019.

L’idée est née de la volonté de mettre à l’honneur le territoire, à l’épreuve de son ancrage dans le temps, au grès des étapes qui ont rythmé son existence, mais également dans sa structuration, à travers des choix d’aménagement et de politiques publiques qui l’ont façonné. Un niveau d'engagement et de développement qui se conjugue au pluriel, soucieux de composer avec la dotation naturelle que constitue la biodiversité du territoire et la valorisation des ressources.

Cet évènement autour des 20 ans du Pays d’Arles s’est créé autour de l’idée que le pouls d’un territoire se mesure, avant tout, en termes de « forces de vives ». Des acteurs clefs, l’animent de leur volonté et de leurs idées, le pétrissent de leurs savoir-faire et de leurs initiatives, l’imaginent et le projettent dans ce qu’il est aujourd’hui et dans ce qu’il sera demain.

Ce sont ces « forces vives » que nous avons choisi de mettre en valeur à l’occasion de cette exposition anniversaire 100% Pays d’Arles : 20 ans-20 photos, constituée d’une série de portraits réalisée par le photographe Florent Gardin, qui met en lumière des « figures » locales qui vivent, qui font et qui aiment ce territoire de La Durance, au Rhône, à la mer Méditerranée.

L'exposition a été produite et montée par Florent Gardin, photographe de talent et amoureux du territoire et elle sera visible du 5 juillet au 22 Septembre ai siède d'ACCM, 5 rue Yvan Audouard.