Copy
View this email in your browser

 

Le projet alimentaire Territorial (PAT) des Bouches du Rhône déploie sa stratégie !

Le PETR du Pays d’Arles et la Métropole Aix Marseille Provence lancent le réseau « restauration collective durable ».

 

Le vendredi 25 septembre 2019, des représentants des collectivités du territoire, qui interviennent notamment dans les domaines suivants : affaires scolaires, cuisine, diététique, approvisionnement local et durable ; environnement, gestion des déchets, se sont réunis lors d’une réunion technique dans le cadre du lancement du réseau « restauration collective durable ».


Un lancement qui constitue une étape majeure de concertation du PAT (Projet Alimentaire Territorial), des Bouches du Rhône.

Cette étape donne une impulsion supplémentaire au Projet Alimentaire Territorial (PAT) que le PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Arles et la Métropole Aix Marseille Provence mettent en œuvre depuis 2018, pour le développement d’une agriculture locale accessible à tous, « produit ici, consommé ici ».
Défini par l’article de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014, un PAT est une démarche participative visant à définir une vision prospective de l’agriculture et l’alimentation pour un territoire.
L’ambition est de construire une politique alimentaire transversale et concertée, en s’appuyant sur un diagnostic partagé par les acteurs du territoire et  sur une stratégie en cohérence avec les autres programmes développés  afin d'aboutir sur la mise en place d'actions concrètes. 
Parmi les axes développés dans le PAT, le volet nutrition santé et accessibilité sociale vise à faciliter l’accès à tous à une alimentation saine, de qualité et locale pour lutter contre le développement des problèmes de santé publique.


L’objectif de la journée : mobiliser, échanger, mutualiser, pour s’inscrire dans le cercle vertueux de la restauration collective durable.

L’ARPE-ARB a été missionnée pour animer un réseau de collectivités territoriales du territoire du PAT sur le thème de la restauration collective durable.
La mission est d’outiller les collectivités, de favoriser les échanges, de mutualiser les expériences et les bonnes pratiques sur les différents axes de la restauration collective durable : achats de denrées, approvisionnement local, lutte contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation et éducation à l’alimentation.
C’est autour de ces considérations que s’est articulée la journée de travail du 25 septembre; temps fort du PAT, elle a rassemblé plus de 110 représentants de 42 collectivités.
Elle ouvre la voie à une réflexion collective à différentes collaborations et coopérations possibles entre collectivités voisines sur différents sujets : groupement de commande, recherche des produits, sensibilisation…
Un cercle vertueux de perspectives à atteindre dans le cadre de la loi Egalim, qui fixe en outre, l’introduction de produits de qualité (signes de qualité AOP, IGP…, labels) à hauteur de 50% en restauration collective dont à minima 20 % de bio.

 

 


 


Un défi accessible : la preuve, en Pays d’Arles
 
L’exemple nous vient de Saint Rémy de Provence, commune du Pays d’Arles qui vient de décrocher le label ECOCERT niveau 3 mention excellence, une distinction attribuée à seulement 4 communes en France.
Une obtention soumise à des seuils, que la commune a largement dépassé, grâce notamment au niveau d’engagement du personnel des établissements.
En effet, si les cantines doivent proposer 50% de bio pour être certifiées, celles de Saint Rémy de Provence excèdent les 80%.
De même pour les produits locaux, la commune en propose 37 dans ses menus contre les 10 par mois requis. Le taux de gaspillage quant à lui ne dépasse pas les 5%.
En la matière, d’autres communes du Pays d’Arles s’illustrent également par leur engagement, notamment  Châteaurenard, Pays d’Arles, qui a engagé depuis déjà quelques années un travail important sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Autre exemple, avec la cuisine centrale d’Arles, (3000 repas par jour), qui a largement contribué à la rédaction d’un cahier des charges de marchés publics dans une logique d’accessibilité à des productions locales. Un outil largement diffusé au niveau régional.
Les trois intercommunalités du Pays d’Arles (ACCM, CCVBA et Terre de Provence Agglomération) sont parties prenantes et accompagnent leurs communes dans cette démarche.
De beaux exemples, à portée de main, duplicables, qui font référence et qui inspirent.
La prochaine réunion du réseau « Restauration collective durable » se tiendra en janvier sur notre territoire du Pays d’Arles avec un programme de terrain envisagé sur la commune de Saint-Rémy-de Provence : au programme, visite de la cantine de Saint-Rémy-de-Provence et diffusion des outils pratiques pour favoriser les produits locaux de qualité dans nos cantines.

 

Vous aussi vous voulez  participer à ce grand mouvement autour du PAT et contribuer aux changements de demain pour une meilleure alimentation?
Faites-nous faire part de vos idées sur la plateforme collaborative j’enparle :
https://pat-ampmetropole-paysdarles.jenparle.net/


C’est à l’agenda :

 

Les entreprises emblématiques des Alpilles vous ouvrent leurs portes au travers de trois journées organisées par la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles et l’Office de Tourisme intercommunal Alpilles en Provence.
Créez votre propre itinéraire « A la rencontre des savoir-faire des Alpilles » et partez à la découverte des arts, terroirs et savoir-faire à travers 30 entreprises du territoire.
Dégustations de produits locaux, démonstrations de savoir-faire et parcours découverte des traditionnels mouliniers et viticulteurs jusqu’aux saveurs du terroir, en passant par les métiers d’art dans l’intimité de leurs ateliers : à vous de composer votre itinéraire et de flâner au gré des rencontres, surprises et dégustations …
Allez à la rencontre des hommes et des femmes qui façonnent le territoire des Alpilles car derrière chaque produit, il y a une histoire et des femmes et des hommes qui façonnent le territoire entre tradition et innovation.
Vous pourrez entrer dans l’intimité des entreprises, de la naissance d’une production jusqu’à la finalisation d’un produit d’excellence. 
Certaines visites nécessitent d’être réservées à l’avance auprès des entreprises. 
Retrouvez les entreprises participantes à l’accueil des offices de tourisme de Saint-Rémy de Provence Alpilles, les Baux-de-Provence, Fontvieille, Maussane-les-Alpilles, Mouriès.
Sur Le site de l’Office de tourisme intercommunal Saint-Rémy de Provence-Alpilles 
 www.vallee-des-baux-alpilles.fr – Tél. 04 90 92 05 22
#SavoirFaireDesAlpilles
Toutes les infos à télécharger ici :
https://www.calameo.com/books/005916603eaba03782c0e
https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fevents%2F1179664645539557%2F
https://vallee-des-baux-alpilles.fr/savoir-faire-alpilles-2019/

Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2019 Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp