Pôle d'Équilibre du Pays d'Arles
Rassembler, valoriser, développer.

Categories

Accueil du site > Nos programmes > Le programme LEADER

Le programme LEADER



Leader se poursuit en Pays d’Arles !... 

Les premiers projets Leader Pays d’Arles ont été programmés à la fin de l’année 2017. Une quatrième vague d’appels à projets s’est clôturée le 7 décembre 2018 avec 7 dépôts officiels de projet Leader. En 2019, Leader Pays d’Arles repart de plus bel avec une 5ème et nouvelle vague d’appels à projets qui se clôturera le 14 juin 2019. A noter que cette vague d’appels à projets inclue le lancement de la « Coopération » dans Leader !

Comment se porter candidat ? 

LEADER Pays d’Arles lance de nouveaux appels à projets

Leader Pays d’Arles est mobilisable sur réponse à appel à projets uniquement. Il est indispensable de répondre à un appel en cours afin de pouvoir entrer dans le processus d’accompagnement et proposer un projet pour financement. Le Pays d’Arles ouvre 8 nouveaux appels à projets !

A noter que cette vague d’appels à projets inclue le lancement de la « Coopération » dans Leader !

Les appels complets sont à consulter dans les détails sur les liens cliquables au bas de cette page.

Pour être accompagné, votre interlocuteur est Romain FRANCOU contactez le dès que possible :

Romain FRANCOU
Animateur du dispositif LEADER Pays d’Arles
06.29.82.43.86
04.90.49.36.56

La stratégie Leader sur le Pays d’Arles a pour ambition d’" agir pour une économie de proximité basée sur la qualité ".

Voici les liens pour aller télécharger les appels dans leurs versions complètes :

_
- Agriculture
- Tourisme
- Mobilité et Services
- Entreprises durables
- Énergies durables et éco-matériaux
- Bâtiments durables
- Soutien préparatoire coopération
- Mise en œuvre de la coopération



La fiche-projet, le document essentiel de votre candidature 

En répondant à un appel à projets, vous êtes invité à remplir une fiche-projet dont vous trouverez le modèle à télécharger ci-dessous : : _ 

Modèle de fiche-projet (format Word)

Il vous est recommandé de contacter votre référent Leader Pays d’Arles avant de vous lancer dans un travail approfondi sur ce modèle de fiche ; de cette façon, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement le plus en amont possible. Une fois que la fiche est remplie, elle est à transmettre à l’adresse :

 animation.leader@ville-arles.fr 

Pour faciliter les échanges, il vous sera demandé d’envoyer votre fiche projet dans une version modifiable (word, open office, libre office…), de façon à ce qu’il puisse y avoir des aller-retour et dans le but d’améliorer le projet dans ses contenus et sa définition.. 


Leader, de quoi s’agit-il ?  

Quelques généralités 

LEADER 2014-2020 PAYS D’ARLES
« AGIR POUR UNE ECONOMIE DE PROXIMITE BASEE SUR LA QUALITE »



LEADER est un programme Européen d’accompagnement et de financement de projets contribuant au développement rural sur le territoire du Pays d’Arles. Ouvert aux acteurs privés et publics, il soutient des projets vecteurs de partenariat, ayant un caractère structurant et innovant et respectant les principes du développement durable.

Géré par le PETR du Pays d’Arles, en partenariat avec Alpilles Crau Camargue Montagnette, Vallée des Baux Alpilles, Terre de Provence, le Parc naturel régional des Alpilles et le Parc naturel régional de Camargue, le dispositif est financé par le FEADER (Fond européen agricole pour le développement rural) et bénéficie de cofinancements de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur et des intercommunalités du Pays d’Arles. Les projets sont votés par un Comité de programmation, instance de gouvernance locale composée d’un collège privé et d’un collège public.

Pour en savoir plus sur le territoire du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays d’Arles, vous pouvez consulter la fiche-territoire (recto verso) ici :

Fiche du GAL Pays d’Arles


Les projets issus des précédentes vagues d’appels à projets ont été sélectionnés en cohérence avec la stratégie locale Leader basée sur : une agriculture de qualité, une offre touristique durable, un soutien à la mobilité et aux services aux particuliers, la transition des entreprises vers une économie responsable, la valorisation de la ressource locale, l’écoconstruction et la rénovation énergétique.

Le programme permettra de financer jusqu’en 2020 des projets d’acteurs publics ou privés qui répondent à 4 grands objectifs : 

> Dynamiser l’agriculture de qualité,
> Diversifier l’offre touristique,
> Renforcer les services et les entreprises de proximité,
>Soutenir la production locale d’énergie et de matériaux et la rénovation énergétique. 
Pour une information complète, vous pouvez consulter un site plus complet détaillant le Leader en Pays d’Arles :

Leader Pays d’Arles en 4 pages


Comment solliciter LEADER ? Comment en bénéficier ?  

L’ensemble des porteurs de projet, publics ou privés, peut bénéficier d’un financement au titre de LEADER sous réserve que : 

> Le projet réponde aux enjeux de la stratégie LEADER du Pays d’Arles. 

> Le projet se déroule dans le périmètre du Leader du Pays d’Arles. 

> Le projet soit éligible à des financements publics nationaux (État, Conseil Régional, Conseil Général, collectivités locales, établissements publics...) 

> Le porteur de projet assure une part d’autofinancement (minimum 10 %) 

Point de vigilance : l’obtention d’un financement dans le cadre du programme LEADER donne droit à un remboursement des frais engagés et non à une avance. _

Documents joints